Première barrière aux intrus projetant d'accéder à l'intérieur d'une maison ou d'un immeuble, les serrures ouvrantes doivent être fonctionnelles et rester en bon état pour remplir leur fonction. La sécurité des locaux repose en partie sur ces dispositifs. Un fait qui explique l'empressement des occupants à vouloir les remplacer en cas de problème. Cependant, une telle hâte n'est pas nécessairement la bonne chose à faire. L'utilisateur doit s'assurer que le changement de serrure est le seul moyen de rétablir la sécurité, car une telle intervention peut être relativement coûteuse. Outre l'usure, d'autres raisons peuvent également motiver les gens à vouloir remplacer l'appareil, notamment la mise à niveau ou la modification de la conception, ainsi que l'amélioration de la sécurité.
Quel modèle de serrure dois-je acheter?
Tout projet de changement de serrure mérite réflexion car la sécurité de l'installation est en jeu. Idéalement, installer une porte blindée est le meilleur moyen de se protéger contre les intrusions. Cependant, les autres options restent possibles, à condition que le modèle à obtenir respecte la norme A2P pouvant servir de référence. Une serrure multipoints se distingue par sa robustesse et peut être utilisée en remplacement de celle existante. Son caractère résistant est donné par son système équipé de plusieurs points de verrouillage qui rendent le crochetage presque impossible.
Des appareils solides sont mis sur le marché qui se distinguent par leur résistance à la casse et à la perforation. Aux systèmes précités s'ajoutent des modèles munis de clés inimitables dont la reproduction ne peut avoir lieu que chez le constructeur. La spécificité des serrures évoquées explique l'application d'une redevance assez élevée par rapport au prix des appareils classiques. L'avancée de la technologie concerne tous les secteurs, ainsi que le monde de la serrurerie. Des modèles connectés sont déployés, notamment par les grandes marques, pour faciliter le quotidien des utilisateurs. Les occupants peuvent se passer de jeux de clés, car la serrure s'ouvre et se ferme grâce à des techniques sophistiquées telles que la reconnaissance numérique. Il est également possible de fermer et d'ouvrir à distance, ainsi que d'obtenir un avis d'alerte d'une tentation de forcer ou d'entrer dans la maison.
Le type de serrure de porte n'est pas le seul critère à analyser dans cette opération, puisque l'installation influence également le choix à faire. Les modèles intégrés nécessitent des appareils qui s'intègrent bien dans l'espace qui leur est alloué. Sa discrétion fait partie de son plus grand atout puisque tout le système est dissimulé dans l'épaisseur de la porte. D'autre part, les modèles muraux sont bien visibles et peuvent être installés sur toutes les feuilles ou panneaux. Le dispositif à acheter doit avoir le même sens d'ouverture que la serrure à remplacer. En cas de doute, le conseil d'un serrurier professionnel est d'éviter les erreurs de choix.
Vérifier la nécessité de changer la serrure
La serrure est un dispositif complexe composé de plusieurs éléments pour lui donner son bon fonctionnement. Les profanes ne sont pas en mesure d'identifier les pièces à l'origine de la panne et ont tendance à vouloir remplacer la serrure dès que le problème survient. Cependant, le problème peut se situer juste au niveau d'un élément tel que le canon par exemple. En effet, dans le cas d'une serrure bloquée, le remplacement du barillet peut résoudre son dysfonctionnement. La différence entre le prix d'une serrure et d'un barillet est si importante que l'utilisateur doit essayer de trouver le bon article à remettre à neuf pour économiser de l'argent.
Le remplacement du barillet peut suffire en cas de perte de la clé, à condition qu'elle n'ait pas été volée. Cette disposition est également conseillée lors de la prise de possession d'un logement neuf. Si la clé a été volée à l'occupant des lieux, la serrure doit être changée. De plus, si l'objectif du remplacement du système de fermeture est la sécurité, il vaut mieux changer l'ensemble du dispositif car le renouvellement du barillet ne suffit pas.
Provisions à prévoir par les locataires
Lorsqu'ils emménagent dans un nouveau logement, les locataires doivent prendre certaines dispositions, comme une sécurité accrue. Il est indispensable d'obtenir l'accord du propriétaire avant de procéder à toute modification. L'installation d'une nouvelle serrure est à la charge du demandeur. En revanche, dans le cadre d'un remplacement dû à un défaut de l'appareil existant, à sa vétusté ou à un problème mécanique, l'intervention est à la charge du propriétaire-bailleur.