Lors de la construction d'une nouvelle maison, les maîtres d'ouvrage utilisent déjà très souvent la pompe à chaleur comme source d'énergie respectueuse de l'environnement.
Cependant, beaucoup ne savent pas qu'une pompe à chaleur est également une option lors d'une rénovation, c'est-à-dire lors du remplacement d'un ancien système de chauffage au gaz ou au mazout.
C'est ce qui s'est passé récemment dans mon cercle d'amis : un jeune couple joue gentiment avec l'idée de moderniser sa propre maison.
Ils ont été surpris de pouvoir installer "la pompe à chaleur moderne" dans leur maison "un peu plus ancienne".
Cette ignorance était à l'origine de ce conseil. Je suis également absolument convaincu qu'une pompe à chaleur est une excellente solution de mise à niveau.
L'Institut Fraunhofer pour les systèmes d'énergie solaire ISE, qui étudie depuis des années le potentiel des pompes à chaleur, confirme que j'ai raison. Résultat : les pompes à chaleur fonctionnent tout aussi efficacement dans les bâtiments existants.
La bonne pompe à chaleur pour les bâtiments existants
Il n'y a pas qu'une seule pompe à chaleur, mais plusieurs systèmes différents.
Certains sont plus faciles à mettre en œuvre dans des bâtiments existants, d'autres sont plus complexes ou impossibles du tout.
Nous vous proposons ici des informations de base et complémentaires sur le système de pompe à chaleur :
-Principe de base d'une pompe à chaleur
– La variété des pompes à chaleur
– Quelle pompe à chaleur convient à quel bâtiment
– Utiliser les subventions du paquet climat
Maintenant, je voudrais m'en tenir à l'adage "le piquant est dans la brièveté" et tirer une petite conclusion provisoire de nos derniers articles de blog pour vous : le plus simple est d'installer une pompe à chaleur air/eau dans le bâtiment existant.
Selon l'espace ou les conditions locales, il peut être installé à la fois dans le bâtiment et dans le jardin derrière la maison.
Test rapide pompe à chaleur : mon ancien bâtiment répond-il à toutes les exigences techniques pour une pompe à chaleur?
Si vous vous demandez si une pompe à chaleur peut être installée dans votre maison, il existe un test rapide que vous pouvez faire vous-même avant de poursuivre la planification.
Ce test vérifie si vos radiateurs existants fonctionnent bien avec une pompe à chaleur ou s'ils doivent être remplacés.
Pour précision : en principe, les radiateurs peuvent être associés à une pompe à chaleur!
Cependant, l'efficacité des radiateurs anciens n'est parfois pas suffisante, car une pompe à chaleur ne chauffe pas autant l'eau du radiateur que l'ancien système de chauffage au gaz, par exemple.
Par conséquent, il convient de vérifier si la maison peut être confortablement chauffée à ce niveau de température un peu plus bas ou si des radiateurs plus efficaces doivent être installés.
Une note rapide ici : vous ne pouvez passer le test que par une froide journée d'hiver.
Test rapide des pompes à chaleur : étape par étape
1) Réduire la température de départ de la chaudière existante à 50 degrés
2) Montez le thermostat de tous les radiateurs de votre maison.
3) Vérifiez maintenant le confort thermique de votre logement : fait-il agréablement chaud ou fait-il froid?
Si vous trouvez que la température de votre logement est confortable, vous pouvez conserver vos radiateurs existants malgré une nouvelle pompe à chaleur.
Pour la pompe à chaleur, ils seront très probablement suffisants pour chauffer votre logement. Si vous le trouvez trop cool, vous pouvez également mettre à niveau vos radiateurs.
Bien sûr, ce n'est qu'un guide approximatif – pour obtenir le meilleur système de chauffage, il est toujours judicieux de consulter un entrepreneur en plomberie et chauffage qualifié.
Ils peuvent évaluer au mieux votre situation individuelle sur place et vous conseiller en conséquence.
Test rapide de la pompe à chaleur
Quel que soit le résultat du test : si le sujet de l'efficacité énergétique vous tient à cœur, je vous recommande de remplacer tôt ou tard vos anciens radiateurs. Pourquoi exactement?
Vous pouvez le découvrir ici!
Autre option : avez-vous déjà pensé au chauffage par le sol?
Étonnamment, il peut également être installé dans des bâtiments anciens et fonctionne très bien en combinaison avec une pompe à chaleur.
La raison en est que les systèmes de chauffage par le sol se caractérisent par leur faible débit et leur faible température de fonctionnement, ce qui les rend très économes en énergie et permet de réduire les coûts de chauffage.
En raison de ces basses températures de fonctionnement, ils sont des partenaires idéaux pour les systèmes modernes à basse température tels que les pompes à chaleur.