Pratiquement tous les matériaux peuvent être collés. Il peut être en métal, en bois, en carrelage, en plastique, en verre, en polystyrène ou encore en pierre. Lors de travaux, il peut être facile de choisir la colle si elle est utilisée pour un travail spécifique. Par exemple, si vous posez des carreaux, vous trouverez facilement un carreau spécialisé étiqueté adhésif. Mais le problème est lorsque vous souhaitez coller un matériau spécifique comme la pierre ou simplement un objet. Alors le choix peut être moins facile à faire, surtout avec les noms un peu barbares des colles.
Voici les différentes familles de files d'attente les plus utilisées :
– colle vinylique colle époxy – colle polyuréthane – colle cyanoacrylate – colle néoprène – colle polymère – colle acrylique – colle thermofusible
Avant de choisir votre colle, vous devez vous poser quelques questions.
4 questions pour choisir sa colle
– Où vas-tu faire ton collage? – De quel matériau est composé l'objet à coller? – Quel est le poids de ce que vous allez frapper? – De quel matériau est fait le stand?
Les différents types de colles?
Comme nous l'avons vu précédemment, vous trouverez une grande variété de familles de colles.
Voici les différences entre toutes ces colles : La colle vinylique est principalement utilisée pour coller le bois. C'est ce qu'on appelle la queue blanche. Sauf indication contraire du fabricant, la colle vinylique résiste à l'humidité. Le temps de séchage pour la prise à effectuer est d'environ 20 à 30 minutes. La colle époxy existe sous forme de colle liquide et de pâte. La colle époxy liquide est composée de deux composants : une résine et un durcisseur qui doivent être mélangés ensemble. Il peut être utilisé pour l'extérieur et l'intérieur. Le collage a lieu rapidement, cependant, la résistance finale est atteinte après environ 2 heures. La colle en pâte époxy est également composée de deux composants et peut également être utilisée pour l'extérieur et l'intérieur. Il est idéal pour les travaux de réparation. Peut être limé et poncé. La colle polyuréthane convient pour l'intérieur et l'extérieur. Son avantage est qu'il offre une bonne résistance à l'eau. Le temps de prise est lent autour de 30 minutes. La colle cyanoacrylate est plus connue sous le nom de colle. Son temps de séchage est très rapide. Il ne faut que quelques secondes pour que la jointure ait lieu. Certains ont un lien immédiat. La colle néoprène est une colle de contact. Pour que le sertissage ait lieu, un double encollage doit être réalisé. Autrement dit, mettre de la colle sur l'objet à coller et sur le support. Attention à la pâte, car elle est immédiate et définitive. La colle polymère peut être utilisée pour l'extérieur et l'intérieur. Il est à base de silicone, également sans solvant et sans odeur. Son temps de prise est d'environ 20 minutes. La colle acrylique est fabriquée à partir de résine acrylique. Très simple d'utilisation, le réglage se fait en quelques secondes. Il est également sans solvant et sans odeur comme la colle polymère. La colle chaude est en fait un bâton de résine que vous devez chauffer avec un pistolet spécial. Une fois chauffé, il devient liquide et offre une tenue en quelques secondes. Il est largement utilisé pour coller le carton. Dans le prochain article nous verrons quelle colle utiliser en fonction de la matière de votre objet et de son support, ainsi que des astuces pour bien appliquer votre colle.