Vous rêvez de devenir propriétaire et vous cherchez la perle rare pour acquérir un bien? Excellente nouvelle : il va maintenant falloir s'intéresser à la question du financement.
Obtenir un prêt immobilier nécessite de nombreuses étapes. Savoir calculer à l'avance son futur prêt vous fera gagner du temps.
Votre crédit immobilier : le montant à emprunter
Il n'est pas toujours facile d'imaginer sa capacité d'emprunt. Avant de commencer vos recherches, il peut être utile de vous poser cette question : combien pourriez-vous emprunter avec un prêt immobilier? Il vous faudra d'abord calculer votre taux d'endettement : pour accorder un crédit bancaire, les banques autorisent généralement un taux égal ou inférieur à 33%. Cela signifie que votre mensualité de prêt ne peut excéder 33% de vos revenus.
Ainsi, si vous gagnez par exemple 2 400 € nets par mois, vous savez que votre période de retour ne peut excéder 727 €. Cela vous donnera déjà une première idée du montant que vous pourrez emprunter à 15, 20 ou 25 ans. Il faut cependant tenir compte du taux d'intérêt, mais aussi de l'assurance.
Votre prêt immobilier : le taux
Le taux d'intérêt est déterminant lors de la signature de votre prêt immobilier car il aura un impact important sur le montant de votre mensualité mais aussi sur le coût total du crédit. Heureusement, le marché du crédit offre actuellement des taux historiquement bas pour les achats immobiliers. Par conséquent, vous pouvez vous attendre à un taux inférieur à 2 %. Par conséquent, vous devrez inclure ces frais dans votre remboursement mensuel et ajouter également le prix de l'assurance.
Pour toutes ces démarches, sachez qu'il existe des calculatrices de crédit immobilier en ligne gratuites, qui vous permettront de calculer rapidement votre futur emprunt. Vous n'aurez qu'à renseigner le montant du prêt, la durée du crédit et le taux prévu. Facilitez-vous la vie! En résumé, pour calculer votre prêt immobilier, pensez à :
– Déterminez votre capacité d'endettement en tenant compte d'un taux d'endettement de 33%. Cela vous donnera une idée du montant que vous pouvez emprunter auprès de votre banque ou bureau de crédit. – Vérifiez le taux d'intérêt de la banque ou de la banque avec laquelle vous envisagez de signer votre prêt. – Choisissez une durée hypothécaire, généralement entre 15 et 30 ans. Vous bénéficierez d'un meilleur taux si vous empruntez sur une durée plus courte : pensez-y dans votre calcul. – Faire une simulation du montant d'assurance mensuel.