Skip to content
Bienimmos.fr
Menu
  • Actualité
  • Achat / Vente
  • Aménagement & Travaux
  • Investissement
  • Maison & Jardin
  • Artisans
Menu

Comment faire appel à un chasseur immobilier ?

Economies d’énergie: quels gestes au quotidien ?

Une maison bioclimatique semi-enterrée

Comment créer une agence immobilière?

Posted on juin 15, 2024

Le domaine de l'immobilier suscite l'engouement et de nombreux entrepreneurs expérimentés décident de se lancer et de créer leur propre agence immobilière, afin de profiter des opportunités du marché. Comment créer son agence immobilière? Quelles sont les étapes à suivre?

La carte professionnelle : indispensable pour ouvrir votre agence

Pour créer votre structure et exercer une activité d'agent immobilier, il est obligatoire d'être en possession d'une carte professionnelle. Il s'agit d'un document délivré par la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) selon des critères précis de qualification ou d'expérience. Cette carte professionnelle sera valable trois ans et devra ensuite être renouvelée. Pour l'émission ou le renouvellement, le coût sera de 120 €. Avant de vous lancer dans la création de votre entreprise, vous devrez vérifier que vous disposez des compétences nécessaires pour obtenir votre carte. En effet, vous devez être en mesure de présenter l'une des conditions listées ci-dessous.

– Un diplôme de trois ans d'études supérieures dans le domaine juridique, commercial ou économique – Un BTS immobilier – Un diplôme ICH – Une équivalence : une licence et trois ans d'expérience à temps plein dans le secteur immobilier

Les démarches légales pour créer votre agence

Maintenant que vous vous êtes assuré de pouvoir bénéficier de la carte professionnelle, il va falloir entamer les démarches pour créer votre structure juridique. Pour commencer, choisissez le nom commercial de votre agence, trouvez la forme juridique la plus appropriée (généralement EURL ou SARL selon le nombre d'associés) et créez votre société. Pour créer votre société, vous devrez d'abord définir le montant du capital social puis rédiger les statuts, qui serviront à régir le fonctionnement de la société. La prochaine étape sera d'enregistrer votre entreprise. Pour vous inscrire, vous devez contacter le CFE (Centre de Formalités des Entreprises). Une fois l'entreprise immatriculée, il sera temps de déposer votre demande de carte professionnelle auprès de la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie). Pour ouvrir une agence, la RCP (assurance responsabilité civile professionnelle) est obligatoire. L'agent immobilier engage sa responsabilité lorsqu'il rédige divers actes, il est donc nécessaire qu'une assurance vienne couvrir tous les risques liés à l'exercice de sa profession. Si vous avez l'intention de gérer des fonds, vous devrez également fournir une garantie financière. Il s'agit d'une condition obligatoire si vous recevez différents types de fonds. Le montant minimum de cette garantie est de 110 000 €. Cependant, vous pouvez déclarer que vous n'avez pas de fonds, et dans ce cas, la garantie financière ne sera pas exigée.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER


Articles récents

  • Nettoyeur à ultrasons pour la maison : que savoir?
  • Conseils pour nettoyer la salle de bain
  • Pourquoi est-il absolument nécessaire de nettoyer votre VMC?
  • Conseils pour optimiser l'espace dans un petit appartement
  • Comment faire une tête de lit en bois?

Biensimmos.fr

Toute l'actualité immobilière

Contact

contact@biensimmos.fr

Informations

Mentions légales

©2024 Bienimmos.fr