Plusieurs raisons de créer un paravent placo
Cela peut être pour modifier les volumes d'une grande pièce, faire une nouvelle chambre, de nouveaux rangements, ou encore aménager les combles. L'assemblage de la structure métallique pour créer une cloison placo est simple et rapide à réaliser. Il vous faut quelques heures selon la longueur de votre structure métallique pour installer une cloison en tôle. En suivant les différentes étapes et en prenant votre temps, vous pouvez entièrement créer vous-même une cloison placo. Avant de commencer, nettoyez et dépoussiérez la zone où vous allez installer votre charpente métallique. Il est encore plus agréable de travailler dans un endroit propre et vous aurez moins de risques de vous blesser. Vous avez besoin de quelques outils pour créer une cloison sèche. Voici une liste non exhaustive des matériaux à utiliser :
– Un cordeau à la craie. – Un niveau à bulle. – Un crayon. – Un mètre. – Rails (type semelle métallique). – Goujons (métal type M48). – Vis autoperceuses. – Piquets à frapper. – Une cisaille. – Un marteau – Une perceuse. – Un tourne vis.
Traçage de la structure métallique pour créer une cloison placo
Vous devez commencer par tracer l'emplacement de votre socle au sol puis celui du rail au plafond. Le traçage au plafond se fera une fois la semelle et un montant installés. Pour disposer la fondation sur le sol, vous devez faire des marques de chaque côté de votre cadre métallique en mesurant où il reposera. Avec un cordeau à craie, tracez la ligne qui correspond à vos repères. Si vous êtes seul, utilisez le crochet de ligne. Mettez une vis dans l'une des broches pour vous aider. Vous pouvez prendre en compte l'épaisseur de la plaque de plâtre. Par exemple, pour créer une cloison en tôle à 3 m d'un mur en tôle de 13 mm, prenez un repère à 3,013 m. Si sa surface doit impérativement être de 3 m, n'oubliez pas l'épaisseur du futur socle. Si une seule ligne ne vous suffit pas pour aligner correctement votre semelle, tracez une ligne parallèle à la première et correspondant à la largeur de la semelle. Vous verrez plus facilement s'il est à son emplacement. Assemblage de la structure métallique pour créer une plaque de séparation. Dès que votre conception est terminée, vous pouvez commencer à fabriquer l'ossature métallique pour créer une cloison en placo. Vous devez installer la base, les montants et le rail de toit.
1-Installation de la semelle à ossature métallique
Découpez un gabarit à la longueur désirée. Vous devez le placer sur son chemin au sol et à environ 10 cm d'un des bords, le percer et le fixer avec un taraud à frapper. Faites de même de l'autre côté en veillant à ce qu'il s'insère bien dans son emplacement. Finissez de le fixer avec des chevilles tous les 40/60cm. Maintenant que votre base est installée, vous pouvez fixer un montant de cadre métallique qui reposera contre un mur.
2-Installation d'un poteau de structure métallique
Prenez un montant et coupez-le à la hauteur désirée moins un centimètre pour qu'il s'adapte parfaitement aux rails. Il faut le glisser dans la semelle et le plaquer contre le mur. Pour l'aplomb, tenez-le d'une main avec votre niveau et vissez-le au mur de l'autre main. Pour que le goujon tienne plus fermement, vous devez visser les vis en diagonale, en alternant une fois vers la gauche et une fois vers la droite.
3-Installation du rail au plafond de la structure métallique
Étant donné que l'un des goujons du cadre métallique est installé, vous pouvez maintenant fixer le rail de toit. Auparavant, vous devez faire votre conception. Pour ce faire, prenez un montant et placez-le temporairement à l'autre extrémité de votre septum placo. Avec le niveau à bulle, faites une marque sur le plafond lorsqu'il est d'aplomb. Une fois que vous avez pris votre signal, vous pouvez supprimer temporairement le montant de la mise. Prenez ensuite votre cordeau à craie et tracez le rail depuis la marque jusqu'au montant déjà installé. Il vous suffit de mettre le rail de plafond dans son chemin avant de le fixer. Commencez par le visser au milieu, aux extrémités puis tous les 40/60cm en alternant toujours les vis. Après avoir fixé le rail de toit, fixez le dernier montant du cadre métallique en vous assurant qu'il est d'aplomb. La structure métallique est finie pour créer une cloison en placo. Vous pourrez poser les montants verticaux intermédiaires et consolider l'ensemble.
Installez les montants de votre paravent placo
Pour renforcer votre cloison placo et placer la future plaque de plâtre, vous devez installer les plots intermédiaires. Pour créer une cloison placo plus solide, vous pouvez doubler les montants. Sur le garde-corps inférieur, faites un repère tous les 60 cm si votre plaque de plâtre fait 1,20 m. Pour que les montants soient correctement centrés, l'axe des deux montants placés côte à côte doit correspondre à votre repère. Si vous dupliquez vos montants, prévoyez que vos trous tombent au même endroit. Sinon, vous pourriez avoir un peu de mal à faire passer votre conduit électrique si vous prévoyez de les mettre. Une fois tous vos goujons installés, commencez par les fixer à la semelle puis au rail supérieur, tout en vérifiant l'aplomb. N'oubliez pas de mettre vos montants entre eux si vous les avez doublés. Prenez votre temps avant de passer d'une étape à l'autre. N'oubliez pas de toujours vérifier ce que vous faites à la volée afin qu'en cas d'erreurs vous puissiez les corriger plus facilement. L'ossature métallique pour créer une cloison en plâtre est terminée, vous pouvez maintenant installer votre plaque de plâtre.