Ballon d'eau chaude électrique basse consommation
Astuce 1- Économisez de l'énergie en baissant la température
La température idéale de l'eau d'un ballon d'eau chaude électrique est de 60°C. Utilisez un thermomètre pour vérifier la température de votre eau chaude. Ouvrez simplement un robinet d'eau dans votre maison sur le réglage le plus chaud. Vous attendez que l'eau chaude arrive et voyez à quel point il fait chaud. Si votre eau chaude est au dessus de 60°C vous pouvez la baisser. Pour cela, il suffit d'agir sur le thermostat. Relisez cet article pour savoir comment régler la température d'un chauffe-eau électrique. En baissant la température, vous économisez de l'électricité. En revanche, si l'eau est en dessous de 60°C, il faudra l'augmenter pour éviter tout risque de légionellose.
Astuce 2 – Économisez de l'énergie en vacances
Avant de partir en vacances pour plusieurs jours, coupez l'alimentation de votre ballon d'eau chaude. Lorsque vous êtes en vacances, votre stockage électrique sera rempli d'eau chaude. Entre la paroi et le réservoir d'un ballon d'eau chaude électrique se trouve une mousse isolante. Il sert à garder au chaud mais l'eau va baisser de température petit à petit. Ainsi lorsque l'eau n'est plus à la bonne température, la résistance va chauffer l'eau puis s'éteindre. Par conséquent, cela ne sert à rien puisque vous n'êtes pas chez vous. A votre retour, vous n'aurez qu'à mettre le matos forcé pour avoir de l'eau chaude rapidement.
Astuce 3 – Économisez de l'énergie en nettoyant votre chauffe-eau électrique
Entretenir son ballon d'eau chaude permet de réaliser de réelles économies d'électricité, mais aussi d'argent. Le nettoyer au moins une fois par an empêchera l'accumulation de calcaire. Le calcaire se dépose autour de la résistance. Il faudra donc plus de temps pour chauffer l'eau. A force, il risque de ne plus chauffer. En nettoyant votre chauffe-eau électrique, vous augmenterez également sa durée de vie.
Astuce 4 – Économisez de l'énergie en changeant votre ballon d'eau chaude électrique
Les chauffe-eau électriques ont une durée de vie de plusieurs années. De plus, de nombreux progrès ont été réalisés pour prolonger sa durée de vie utile. Notamment au niveau de la résistance et de l'anode. A un moment ou à un autre vous devrez changer votre ballon d'eau chaude électrique. Ce sera l'occasion pour vous de prendre un modèle plus performant qui vous permettra de faire des économies d'énergie.