Comment ça marche ?
En général, on ne se demande pas comment fonctionne un chauffe-eau électrique. Or, nous consommons beaucoup d'eau chaude : une douche représente environ 30 à 40 litres d'eau chaude, se laver les mains représente environ 3 à 4 litres d'eau chaude, faire la vaisselle représente environ 15 à 20 litres. En moyenne, un adulte utilise environ 80 litres d'eau chaude par jour.
Comment fonctionne un ballon d'eau chaude
deux fonctions
Un ballon d'eau chaude électrique à deux fonctions, pour stocker l'eau et la chauffer. L'eau est stockée pour être consommée chaude quand on le souhaite. Très souvent, l'eau est chauffée la nuit lorsque les prix de l'électricité sont hors pointe. Dans un ballon d'eau chaude électrique vous avez un réservoir fermé. L'intérieur est émaillé pour protéger contre la corrosion. Le réservoir est toujours plein. Entre le réservoir et la paroi du ballon d'eau chaude électrique se trouve une couche de mousse isolante. Cette couche garde l'eau chaude tout au long de la journée.
Comment fonctionne un ballon d'eau chaude : qu'y a-t-il à l'intérieur?
Lorsque de l'eau chaude est prélevée pour laver la vaisselle ou prendre une douche, le réservoir se remplit automatiquement d'eau froide. Cette eau sera ensuite chauffée la nuit. L'eau froide entre par le bas du chauffe-eau. L'eau chaude est au top. L'eau froide qui entre dans le ballon d'eau chaude électrique est chauffée par une résistance. La résistance est située au bas du globe électrique. Pour atteindre la température, il faut généralement entre 6 et 8 heures. Lorsque l'eau atteint la bonne température, un thermostat coupe le courant. Le ballon d'eau chaude électrique est constamment sous pression. C'est pourquoi il y a un groupe de sécurité. Fonctionnement d'un ballon d'eau chaude : le groupe de sécurité. Le groupe de sécurité est raccordé juste avant que l'eau froide n'entre dans le ballon de stockage d'eau chaude électrique.
Le groupe de sécurité à 4 fonctions
1- Protéger contre les surpressions
Lorsque l'eau se réchauffe à l'intérieur d'un cluster électrique, elle se dilate et la pression augmente. Pour protéger le réservoir, le groupe de sécurité va évacuer l'excédent d'eau. Cette fonction est garantie par la soupape de sécurité tarée à 7 bar.
2- Interdire tout retour d'eau
Un clapet anti-retour empêche l'eau chaude d'entrer dans le circuit d'eau froide de votre maison.
3- Coupure d'eau
Une vanne d'arrêt dans le groupe de sécurité coupe l'alimentation en eau du ballon d'eau chaude électrique.
4- Laisser égoutter
Un levier de vidange permet de vider complètement le ballon d'eau chaude électrique. Vous savez maintenant comment fonctionne un ballon d'eau chaude électrique. Ce qui se passe à l'intérieur et l'utilité du groupe de sécurité.