La terrasse sert de pont entre la maison et la pelouse ou le jardin. C'est une surface généralement conçue avec un revêtement en bois ou en béton. Comment installer une terrasse en bois? Cela commence dès la définition du périmètre à utiliser dans la phase d'ameublement et de décoration de ladite terrasse. La suite de cet article répond à cette question en 7 étapes.
Etape 1 : Définir le périmètre à exploiter
Connaître la zone qui utilisera la terrasse est élémentaire. Cela vous permet de savoir à l'avance quels outils seront indispensables à cet effet. De plus, avoir une idée du périmètre qu'occupera une terrasse permet de savoir quel placement de socles sur lesquels elle reposera est nécessaire.
Le mode de construction d'une terrasse en bois varie en fonction de la nature du sol du terrain et du périmètre sur lequel il est appliqué. Voici les différentes possibilités :
– La terrasse bois construite sur sol instable, – La terrasse bois construite sur sol stabilisé, – La terrasse bois construite sur dalle béton.
Lorsqu'il s'agit de placer une terrasse, celle qui est réalisée sur un sol en ciment est la plus simple qui existe. En effet, cette méthode facilite la fixation des lambourdes au moyen de chevilles noyées dans le béton.
Le style terrasse occupe également une place de premier choix lorsqu'il s'agit de son aménagement. En fait, on peut garder ici le style classique, celui aux bords arrondis, le style dit rustique ou encore le style sécuritaire avec garde-corps pour les enfants. Cette étape est suivie de celle relative au placement des lambourdes.
Étape 2 – Poser les poutres
Construire une structure solide commence par une bonne fondation. Par conséquent, les lambourdes peuvent être posées dès que l'emplacement destiné à abriter la terrasse a été précisément identifié. De plus, les solives placées rempliront la fonction de support de la base.
Il est également nécessaire de s'assurer que les chevrons sont correctement disposés par rapport aux blocs de support. Celles-ci doivent être disposées à la fois verticalement et horizontalement pour servir de support aux planches qui composent la terrasse.
Étape 3 – Poser une couche d'isolant
Une bonne isolation thermique de la terrasse est essentielle. Cela évite le risque de l'exposer aux piqûres d' humidité. C'est pourquoi nous utilisons du sable ou du gravier pour remplir l'espace situé sur la terrasse. De plus, la pose de cette couche d'isolant est suivie de la pose des planches.
Étape 4 : Poser les planches
Pour un aspect plus esthétique de la terrasse, il est important d'isoler la fondation. C'est pourquoi nous utilisons des planches de bois dans la structure à ce niveau. Il faut veiller à ce que les planches ou lamelles de bois utilisées soient de bonne qualité pour obtenir le résultat souhaité. En l'absence de lame en bois, des lames composites peuvent être utilisées. De plus, les chevilles préalablement placées jouent un rôle nécessaire pour garantir la fixation des lattes de bois dans le temps. Cela s'avérera très bénéfique par temps froid (hiver, printemps).
Étape 5 : Assurez-vous de couper les extrémités
Avoir les tables bien disposées entre également en jeu, du point de vue de la conception d'une terrasse. Ainsi, après avoir posé les planches, elles sont découpées et poncées pour pouvoir les mettre à la même dimension.
Étape 6 : Poncer et vernir la terrasse
Après avoir découpé les planches comme vu ci-dessus, vient leur ponçage. Ils sont ensuite polis pour éliminer les éclats. Cette opération n'est réussie que lorsque la surface des planches est lisse et sans imperfections. Enfin, un grand nombre de couches de vernis sont installées. A cela s'ajoute la protection contre les moisissures qu'il offre.
Étape 7 : Installer les meubles et décorer la terrasse
Dès que vous avez terminé avec succès l'installation de votre terrasse, vous pouvez passer à son ameublement et à sa décoration. L'installation du mobilier associée à la décoration constitue la dernière étape relative à l'aménagement d'une terrasse.
En définitive, la terrasse est un élément important qui entre dans la présentation de votre maison. C'est le point d'union entre la maison et le jardin. Et son installation nécessite la considération de certaines étapes : de la définition de son périmètre à son ameublement.