Chaque contribuable est tenu de déclarer, en mai, ses revenus de l'année écoulée au fisc. Si la déclaration en ligne est devenue la norme depuis 2019, il est toujours possible de déclarer ses impôts sur papier. La façon de procéder?
Mentionnez votre adresse et votre état civil
Pour déclarer vos impôts sur papier, vous devez au préalable obtenir le formulaire n° 2042 auprès du Centre des Finances Publiques de votre lieu de résidence. Vous pouvez également l'imprimer sur le site officiel du gouvernement. Vous devrez ensuite le remplir en fonction de votre statut.
Ce n'est qu'après cela que vous pouvez mentionner un éventuel changement d'adresse. Par conséquent, vous ne devez le compléter que s'il a eu lieu. Concernant la partie « état civil », vous devez vérifier l'orthographe de vos identifiants personnels et les corriger si nécessaire.
Renseignez-vous sur votre situation familiale
Dans la case A, vérifiez que la case marquée pour votre état civil est correcte. S'il y a eu un changement de statut en cours d'année, veillez à le mentionner. En cas de mariage ou de PACS, il faudra indiquer, en plus de la date, le NIF du conjoint. Les cases à cocher varient selon que vous choisissez de déposer conjointement ou séparément. Si vous vous trouvez dans une situation qui vous donne droit à une demi-part supplémentaire, mentionnez-le également.
Dans la case B, indiquez si vous êtes un parent seul avec des enfants à charge. Cela vous permettra de bénéficier d'une augmentation des quotas en fonction du nombre d'enfants et de leur état de santé. Dans la case C, vous devez indiquer si vous avez des personnes à charge. Sinon, mentionnez-le en une phrase et passez à la case D. Sinon, vous devez indiquer le statut des enfants à charge.
Vous devez également mentionner :
– Enfants majeurs, – Personnes handicapées à charge, – Enfants vivant en résidence alternée.
La case D fait référence à la saisie-arrêt d'enfants majeurs ou mariés au cours de l'exercice. Cochez la case appropriée en fonction du statut de l'enfant adulte et dressez la liste de tous les membres de votre famille.
Indiquez vos dépenses déductibles
Le cadre 1 est divisé en deux parties. La partie relative aux traitements et salaires est pré-renseignée. Vérifiez l'exactitude des montants et corrigez-les si nécessaire. Si deux de vos personnes à charge perçoivent des revenus, détaillez-les sur du papier ordinaire. Les revenus imposables sont les revenus du travail et les allocations de chômage, les préretraites, etc. Une deuxième partie est liée aux pensions, retraites et rentes viagères. Là aussi, vérifiez que les informations sont correctes et veillez à les corriger si nécessaire.
L' encadré 2 fait référence aux valeurs du capital et des revenus personnels. L'imposition des revenus personnels a subi quelques modifications en 2018, de sorte qu'ils peuvent être imposés comme vous le souhaitez. Ici vous devez cocher les cases en tenant compte de la durée des obligations, des contrats de capitalisation et d'assurance-vie (supérieure ou inférieure à 8 ans). Cochez ensuite les cases relatives aux dividendes (facultatif) et aux intérêts.
L' encadré 3 regroupe les déclarations relatives aux plus-values de cession de titres et droits sociaux. Quant à l' encadré 4, il s'agit des revenus de la propriété. Enfin, vous devez déclarer vos revenus exceptionnels ou différés, le cas échéant.