La livraison d'une lettre recommandée nécessite votre présence pour signer un accusé de réception.
Cet acte permet à l'expéditeur d'avoir la preuve que son courrier a bien été livré. Si le facteur vous laisse un avis de passage après une livraison manquée, vous aurez un certain temps pour récupérer la lettre.
Ce qui peut le mettre dans une situation délicate car il ne sait pas d'où vient la lettre ni ce qu'elle contient.
accuser réception de l'expéditeur à la livraison
Si vous êtes chez vous lorsque le transporteur effectue les livraisons, le transporteur pourra obtenir les informations sur l'expéditeur directement auprès du transporteur. Ce dernier pourra vous transmettre les informations auxquelles il a accès pendant que vous signez le bon de livraison. Une fois votre courrier reçu, vous pourrez l'ouvrir pour en savoir plus sur ce que le célèbre expéditeur attend de vous.
Cependant, si vous n'êtes pas présent au moment de la livraison, vous devrez vous présenter dans un bureau de poste muni de votre pièce d' identité et du bordereau de livraison pour récupérer le courrier.
Utilisez le bon de livraison
Une fois au bureau de poste, vous devez présenter l'avis de passage pour identifier le colis qui vous correspond. Une fois votre identité vérifiée, vous pouvez signer un accusé de réception et connaître le nom de l'expéditeur de la lettre recommandée.
Vous disposez d'un délai de 15 jours à compter de la date de la première démarche du facteur pour retirer votre courrier à la Poste. Si vous vous présentez pendant cette période, la lettre vous sera remise au guichet et vous pourrez connaître le nom de votre expéditeur.
Passé ce délai, vous ne pourrez plus récupérer le courrier, puisqu'il sera renvoyé à son expéditeur.
Si le courrier se trouve être très important, les conséquences peuvent être assez lourdes. Aussi, faites de votre mieux pour récupérer la lettre recommandée dès que vous voyez un avis de passage du facteur.
Vous ne pouvez pas trouver les informations de l'expéditeur jusqu'à ce que vous vous rendiez au bureau de poste. L'avis de passage laissé par le facteur ne contient qu'un numéro qui sert à identifier les détails de la livraison manquée. Si vous ne le montrez pas, vous ne pourrez pas accéder à la lettre, et si vous ne pouvez pas confirmer votre identité, vous ne pourrez pas voir d'où provient la lettre certifiée.
Demander l'expéditeur
Vous ne pouvez pas définir l'expéditeur exact d'une lettre recommandée tant que vous ne l'avez pas entre les mains.
Cependant, vous pouvez essayer de deviner d'où il vient. En fait, la plupart des courriers recommandés sont en réalité :
– Rappels de factures impayées d'électricité, de gaz ou d'eau – Invitations aux assemblées syndicales ou autres réunions – Notifications bancaires telles que le signalement d'un incident, la remise d'un chéquier ou d'une carte bleue.
Ces quelques conseils peuvent vous aider à déterminer quel type de lettre vous attend par la poste. Si vous n'avez pas de situation irrégulière, il n'y a aucune raison de stresser. Il est rare que les lettres certifiées soient de mauvaises surprises.