La baisse des températures entraîne une augmentation des coûts de chauffage, ce qui exerce une pression sur le portefeuille des consommateurs, car les carburants sont devenus de plus en plus chers ces dernières années. Outre le système de chauffage approprié, l'isolation optimale des murs extérieurs et l'étanchéité des fenêtres sont également déterminantes pour la consommation d'énergie de la maison ou de l'appartement.
Différents systèmes de chauffage.
Beaucoup de choses se sont passées ces dernières années concernant les systèmes de chauffage efficaces ; Un système de chauffage moderne réduit les pertes d'énergie et fonctionne efficacement. Le choix de différentes sources d'énergie rend souvent le choix difficile. Surtout avec les anciens systèmes de chauffage, cela vaut vraiment la peine de changer, car un nouveau système de chauffage n'est pas seulement bon pour votre portefeuille, mais aussi pour l'environnement.
La perte de chaleur d'une ancienne chaudière peut être considérée comme énorme et peut être compensée par l'installation d'une chaudière à condensation moderne. La déperdition de chaleur peut être quasi nulle après rénovation. Ces nouvelles chaudières à condensation permettent l'utilisation à la fois du gaz naturel et du diesel. De plus, les nouveaux systèmes n'émettent ni CO2 ni particules.
Nouvelles alternatives
Avec une pompe à chaleur, vous pouvez profiter de la chaleur naturelle qui règne à l'intérieur de la terre. En perçant des trous, la chaleur peut être utilisée pour chauffer et préparer de l'eau chaude. Il n'y a pratiquement pas besoin d'énergie pour cela, surtout pour les maisons neuves : ce type de chauffage est adapté car ils sont isolés de manière optimale.
Le soleil peut également être utilisé comme source d'énergie. Les systèmes solaires fournissent de l'eau chaude et chauffent les pièces de votre maison ou de votre appartement. Les systèmes photovoltaïques produisent de l'électricité et l'énergie solaire thermique peut être utilisée pour produire de l'eau chaude. Les systèmes solaires sont désormais des classiques parmi les systèmes de chauffage et peuvent être utilisés pour produire de la chaleur.
Le chauffage hybride peut être utilisé pour combiner les formes existantes de production d'énergie. Certaines sources d'énergie renouvelables, comme la géothermie ou le solaire, sont même subventionnées par l'État.
L'achat est amorti après quelques années.
Soleil, fioul ou gaz, le système de chauffage est crucial pour le portefeuille. Qui possède un ancien système de chauffage au sous-sol, gaspille de l'argent et de l'énergie avec une grande sécurité. Les chaudières de plus de 30 ans doivent être remplacées conformément à la loi. Lors de l'achat d'une maison avec une ancienne chaudière, le nouveau propriétaire dispose de deux ans pour la remplacer par une neuve.
Quiconque veut ou doit acheter un nouveau système doit d'abord avoir une idée générale. Avant d'acheter, les utilisateurs peuvent savoir si des combustibles fossiles ou des énergies renouvelables doivent être utilisés à l'avenir. Les prix du pétrole et du gaz ont considérablement fluctué pour les consommateurs ces dernières années, les prix dépendant du moment de l'achat et de la région.
En début de saison, les prix du mazout sont toujours un peu plus élevés, ce qui vaut la peine de comparer différents fournisseurs. Si plus d'argent est demandé au fournisseur précédent pour le gaz, un nouveau fournisseur doit prendre en charge la livraison. Cependant, cela n'en vaut la peine que si le gaz est moins cher chez le nouveau fournisseur et qu'une garantie de prix est donnée pour une certaine période. Au plus tard, lorsque le chauffage fait des bruits étranges ou que les radiateurs ne chauffent plus uniformément, vous devez intervenir vous-même ou consulter un spécialiste.
Si vous avez un système de chauffage avec une chaudière au sous-sol, vous devez vérifier la température de départ et éventuellement remplacer la pompe de circulation. Un spécialiste peut optimiser l'équilibre hydraulique lors de l'examen. Si les coûts de chauffage augmentent également, de petites mesures peuvent aider à réduire les coûts. Si les radiateurs sont réglés à quelques degrés de moins, vous pouvez économiser beaucoup d'argent. Lorsque vous êtes absent, il n'est pas nécessaire d'allumer complètement les radiateurs et une bonne ventilation est également importante pour économiser de l'énergie. N'inclinez pas la fenêtre en permanence en hiver, ouvrez-la complètement pendant une courte période afin que l'air frais entre et que les pièces ne refroidissent pas en premier.