Prises de sol
Les prises électriques représentent le point final du système électrique. En effet, depuis le tableau de distribution générale, l'énergie électrique est introduite dans la maison vers les prises, caractérisées par les trois trous auxquels sont connectées les fiches des appareils électriques.
Il existe différents types de prises électriques, qui se distinguent également par l'usage auquel elles sont destinées. Dans cet article, nous traiterons notamment des prises électriques au sol.
Pourquoi utiliser des prises de sol?
L'utilisation de prises de terre vise à éviter les situations où il n'y a pas de distance raisonnable entre l'appareil à utiliser et la prise. C'est le cas, par exemple, des cuisines avec un îlot, placé au centre de la pièce, ou de nombreux autres meubles qui ont cet emplacement, par exemple, des tables basses sur lesquelles sont posées des lampes. Utiliser des prises murales traditionnelles reviendrait, dans ces cas, à laisser des câbles lâches autour de la maison, ce qui, en plus d'être inesthétique, exposerait les personnes qui l'habitent au risque de trébucher.
En plus de cette utilisation, les prises de sol sont très utiles dans des environnements tels que les bureaux, où de nombreuses prises sont nécessaires sur les bureaux ou les tables de réunion, ou dans les grandes salles communes des hôtels. De plus, ils sont surtout utilisés dans les centres commerciaux, les aéroports, etc.
Dans certaines circonstances, il est nécessaire d'avoir des points d'ancrage dans le sol, même à l'extérieur. On vous rappelle, par exemple, que de nombreux bâtiments neufs devront être équipés de bornes de recharge électrique pour les voitures. Par conséquent, il y aura un nombre encore plus grand de maisons qui devront avoir un tel point de vente.
Bien entendu, la condition indispensable à son installation est que le système électrique, avec ses câbles et ses canalisations, fonctionne au sol.
Caractéristiques des prises de terre
Les points de préhension au sol sont constitués de tourelles d'environ 20 cm de haut, qui abritent les fruits, accessibles par le côté ou par le haut. Les dernières solutions sont non seulement technologiquement avancées, mais aussi plus esthétiques. En effet, ils sont équipés de capots rabattables qui permettent de les dissimuler si besoin, mais surtout de les rendre plus sûrs.
Simon Urmet produit des boîtiers cachés IP66 avec lesquels il est possible de créer des prises au sol, à l'intérieur comme à l'extérieur. En effet, le degré de protection IP66 garantit l'étanchéité du couvercle hermétique, de sorte que les fruits soient protégés à la fois des intempéries et des opérations de nettoyage du sol.
Les bases sont disponibles en deux finitions, inox et laiton, avec un mécanisme de verrouillage manuel ou de sécurité :
La tour peut être installée sur un sol en béton ou sur un sol technique (par exemple, un sol flottant).
Dans la gamme Interlink Office, spécialement conçue pour les environnements de travail fonctionnels et efficaces, BTicino présente une série de tourelles cachées et en porte-à-faux pour les installations sur des sols flottants ou en béton.
Les tours escamotables POP-UP ont des caractéristiques exclusives et un design sophistiqué, alliant facilité d'utilisation et élégance. La structure compacte et extrêmement mince est disponible en 5 finitions différentes.
Les tourelles en saillie, en revanche, sont la solution la plus compacte et la plus fonctionnelle pour l'alimentation au sol des postes de travail. Ils permettent de multiples possibilités de compléments.