Les différents matériaux pour la structure d'une couverture de piscine
Vous trouverez trois matériaux possibles pour la structure de votre abri. Ce sont l'aluminium, le bois et l'acier. Voyons quels sont les avantages et les inconvénients de chacun.
La structure d'un abri en aluminium.
L'aluminium a le coût de fabrication le plus bas. C'est aussi le matériau le plus courant pour la structure des couvertures de piscine.
Les avantages de l'aluminium.
Matériau solide et léger qui peut être utilisé pour tous les types et formes d'abris. Traitement thermolaqué qui le protège des agressions extérieures. La laque permet de réaliser de nombreuses couleurs. Traitement anodisé pour le protéger de l'humidité et de la corrosion. Faible coefficient de dilatation et de rétraction. La structure sera plus stable par grand froid et forte chaleur.
Les inconvénients de l'aluminium
Même si l'aluminium est un matériau solide, en cas de choc, la structure peut se déformer ou se bosseler. L'aluminium est un mauvais isolant. La structure d'un abri en bois. La structure en bois est principalement utilisée pour les auvents hauts et fixes. Bien qu'il existe d'autres types et formes. La structure en bois peut être en bois massif, bien que de moins en moins utilisé, ou en lamellé-collé.
Les bienfaits du bois
Matière très isolante. Matériau durable, le bois a très bien vieilli. Très esthétique, la structure en bois s'intègre facilement dans un jardin. Matériau solide et résistant. Le bois supporte une charge de neige importante sur votre toit.
Les inconvénients du bois
Il nécessite un entretien pour être traité contre les éléments extérieurs. Prix élevé. Matériaux lourds, la manutention dans le cas d'abris coulissants ou télescopiques peut être délicate. La structure d'un abri en acier. Contrairement à l'aluminium, l'acier est très rare. Comme pour le bois, l'acier est souvent utilisé pour les grands abris fixes. L'acier permet de créer des structures imposantes.
Les avantages de l'acier
L'acier s'adapte à toutes les formes d'abris. Il est très solide et robuste contre les chocs et les éléments extérieurs. Plusieurs couleurs possibles. Les structures en acier sont très esthétiques, elles s'emboîtent facilement.
Les inconvénients de l'acier.
L'acier est corrosif au contact de l'air et de l'humidité. Entretien avec traitement antioxydant à effectuer périodiquement. Comme l'aluminium, l'acier est un mauvais isolant. Des trucs à prix élevé. Les différents matériaux pour le vitrage d'une couverture de piscine. Outre la structure, les parois d'un abri de piscine sont constituées de vitrage.
Pour les vitrages, 3 types de matériaux sont le plus souvent utilisés
Vitrage en verre classique. Pour le rendre plus résistant, le verre classique peut être du verre trempé ou du verre feuilleté. Le verre est principalement utilisé pour les verrières hautes et fixes.
Les avantages du verre classique
Très esthétique, le verre classique est le matériau qui rendra votre abri le plus élégant.
Les inconvénients du verre conventionnel
Poids lourd qui nécessite que la structure soit très solide. Uniquement pour couvertures de piscine à parois droites. Très fragile en cas de choc. Prix élevé. Vitrage en polycarbonate. Le polycarbonate est un verre synthétique beaucoup plus léger et plus résistant que le verre conventionnel. Il existe deux types de polycarbonate, le polycarbonate solide et le polycarbonate alvéolaire.
Les avantages du polycarbonate.
matériaux solides. Le polycarbonate est 250 fois plus résistant que le verre. Plus léger et plus souple que le verre. Le polycarbonate permet tous les types et toutes les formes d'abris. Filtre UV qui empêche la formation d'algues. Excellent isolant, l'isolation est encore meilleure avec du polycarbonate alvéolaire. Celui-ci fait office de double vitrage.
Les inconvénients du polycarbonate
Aspect plastique qui le rend moins esthétique que le verre classique. Vitrage plexiglas. Le plexiglas est également une matière plastique.
Les avantages du plexiglas.
Le plexiglas brillant laisse bien passer la lumière. Résistance aux rayons UV et aux rayures. matériaux solides.
Les inconvénients du plexiglas
Sensible aux solvants. Les fabricants de couvertures de piscine proposent également divers traitements de vitrage. Le vitrage peut alors être traité contre les UV, les rayures et l'auto-nettoyage. Dans l'article suivant, nous verrons quelles sont les règles et réglementations nécessaires pour installer une couverture de piscine.