Quel est le principe de la SCPI?
Quels sont les différents types de SCPI?
Quels sont les avantages et les inconvénients de SCPI?
Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui pensent à se constituer un patrimoine pour faire face aux incertitudes de l'avenir. Pour cela, investir dans l'immobilier représente une solution parfaite, notamment avec l'apparition de la SCPI. La SCPI est une Société Civile d'Investissement Immobilier, aussi appelée « pierre de papier » qui constitue un fonds d'investissement immobilier.
Quel est le principe de la SCPI?
La SCPI représente l'un des types de placements immobiliers particuliers, elle consiste à investir dans l'immobilier par l'intermédiaire d'une société de gestion. Ce dernier utilise l'argent d'investisseurs ou de partenaires pour investir également dans des immeubles (situés dans de bons emplacements) qui sont ensuite loués à différents locataires pour partager les bénéfices et les risques. Enfin, chaque investisseur aura sa part des revenus selon un pourcentage précis. La SCPI est donc une méthode d'investissement différente de la méthode directe traditionnelle. Fournit de nombreux avantages.
Quels sont les différents types de SCPI?
Il existe plusieurs types de SCPI, chacun des types présente quelques différences par rapport aux autres, on distingue ses deux principales catégories qui sont :
SCPI à capital fixe : elle contient de nombreuses exigences et restrictions pour l'investisseur car il ne peut détenir des parts que pendant les périodes de levée de fonds. SCPI à capital variable : son principe est plus léger pour l'investisseur, l'achat et la revente de parts peuvent se faire à tout moment.
Si nous parlons d'autres sous-catégories SCPI, nous trouvons:
SCPI Rendement : L'investissement se réfère à l'immobilier professionnel, les rendements sont durables et élevés. Impôts sur les SCPI : l'investissement vous permet de gagner en fiscalité. SCPI de plus-value : avec des rendements modestes.
Quels sont les avantages et les inconvénients de SCPI?
Qu'est-ce qu'une SCPI : La SCPI présente de nombreux avantages pour ses adhérents tels que
– L'investissement est possible même avec des montants limités, à partir de 200 €. – Les risques et les avantages sont regroupés. La société de gestion de portefeuille rattachée à la SCPI prend en charge tous les aspects administratifs et de gestion. – Sécurité d'investissement avec une équipe professionnelle qui domine le monde de la pierre et son marché.
Malgré la grande souplesse de la SCPI et ses différents avantages, cette dernière présente quelques points négatifs et inconvénients, tels que :
– Les investisseurs ne peuvent en aucun cas intervenir dans la gestion ou le choix des biens. Fiscalité importante : Les revenus perçus par la SCPI sont imposés sur la quote-part du bien et ajoutés aux impôts sur le revenu de l'investisseur. – Frais d'intervention : la société de gestion demande des frais d'intervention et d'enregistrement assez onéreux. – Un investissement de long terme : la SCPI ne permet pas aux investisseurs de générer des bénéfices rapidement et immédiatement.
Pour conclure, la SCPI présente plusieurs avantages pour ses partenaires, cependant, ce n'est pas toujours la bonne solution pour un profit immédiat. Assurez-vous donc de faire vos recherches avant de vous engager.