Si le chocolat laisse des marques gênantes sur vos vêtements ou votre canapé, de simples remèdes maison suffisent généralement et vous pouvez facilement enlever les taches. Est-ce ainsi que cela fonctionne. Souvent, on ne sait pas d'où ils viennent. Soudain, vous découvrez une tache de chocolat au milieu de votre chandail préféré, de votre t-shirt de couleur claire ou même sur le canapé ou le siège d'auto. Et vous savez immédiatement que ces résidus ne sont pas si faciles à éliminer. Pour les vêtements, le problème est encore moindre, mais un siège auto ou un canapé ne se nettoie pas aussi facilement. C'est là que le problème grandit soudainement. Comment enlever les taches de chocolat avec les bonnes astuces ménagères? Internet fournit de nombreux conseils utiles. Découvrez comment enlever facilement d'autres taches.
A. taches de chocolat sur les vêtements
La plupart du temps, nous avons été négligés pendant un certain temps : le résultat est la tache disgracieuse de chocolat sur les vêtements. Ce qui est souvent important dans d'autres situations s'applique également ici. Plus vous agissez tôt, mieux la tache peut être enlevée. La première étape consiste toujours à gratter la surface du chocolat avec un couteau ou une spatule à pâte. Le reste, cependant, reste dans les tissus, la connaissance de quelques remèdes maison simples peut être d'une grande valeur.
1. Sel et farine
Ces deux remèdes maison sont généralement conservés dans le placard. Leur combinaison fait des merveilles sur les taches de chocolat si vous les mélangez, les frottez sur la tache, puis les laissez reposer pendant un moment. Il suffit ensuite de les brosser, sans trop de timidité, puis de jeter les vêtements ou les housses amovibles dans la machine à laver. Comme alternative à ce mélange, vous pouvez également utiliser de la farine de pomme de terre pure.
2. Papier buvard
Le papier buvard convient non seulement pour éliminer les taches de graisse, mais aussi pour traiter les taches de chocolat frais. La procédure est déjà comparable, car le chocolat contient beaucoup de matières grasses. Une fois que tous les résidus de chocolat ont été grattés du tissu, avec précaution mais sans causer de dommages physiques, le papier buvard est placé sur la zone touchée. Ensuite, utilisez le fer chaud. La chaleur dissout le chocolat dans le tissu et le buvard absorbe les restes. Après l'avoir retiré, vous pouvez laver le vêtement comme d'habitude.
3. Savon au fiel
Le savon Gall est polyvalent, bien qu'un peu démodé. Comme le savon au caillé, il consiste en des sels de sodium purifiants, mais a été enrichi en bile bovine. Le savon aide également avec les taches de chocolat en frottant la zone affectée avec le savon et en le laissant reposer pendant environ dix minutes. Vous pouvez ensuite mettre les vêtements dans la machine à laver.
4. Ammoniac
Avec un mélange d'eau, de deux à trois gouttes d'ammoniac et de glycérine, vous pouvez saupoudrer les taches de chocolat séchées sur les tissus en laine pour les enlever. Vous devez laisser le mélange absorber un peu, puis essuyez-le délicatement avec un chiffon absorbant ou une boule de coton. Vous pouvez acheter de l'ammoniaque, également appelée eau ammoniacale, par exemple dans une quincaillerie. Il ne coûte que quelques euros et suffit pour de nombreuses demandes.
5. eau minérale
Si la tache de chocolat est encore fraîche, l'eau minérale est un bon moyen de l'enlever. Faites simplement tremper la tache pendant dix minutes, puis vous pourrez nettoyer le vêtement comme d'habitude.
6. Alcool de pharmacie
La meilleure façon de le faire est d'utiliser un coton-tige que vous trempez dans de l'alcool presque pur pour humidifier la tache de chocolat. Frottez la zone avec un chiffon en coton. Répétez ce processus jusqu'à ce que la tache soit partie. Faites attention aux vêtements en soie ou en velours. L'alcool pourrait endommager le tissu. Soit dit en passant, l'alcool miracle n'est pas seulement bon pour le chocolat, il éloigne également la moisissure.
7. Détergent liquide
Vous pouvez vaporiser la tache de chocolat avec un détergent liquide, la masser sur les vêtements et la laisser tremper dans l'eau la plus chaude possible pendant une courte période. Rincez ensuite le vêtement à l'eau claire et mettez-le dans la machine à laver comme d'habitude. Si vous n'avez pas de détergent liquide sous la main, vous pouvez essayer du savon liquide ou du détergent. Cependant, il peut laisser un bord sombre, que vous pouvez ensuite traiter avec quelques giclées de jus de citron avant de le laver. Dans la plupart des cas, cela apportera le succès souhaité.
B. Des taches de chocolat sur le canapé
1. Détergent
Déposez quelques gouttes de lessive liquide sur la tache de chocolat de votre canapé ou siège auto touché et essuyez-la avec un chiffon en coton préalablement trempé dans de l'eau chaude. Il est préférable de ne pas frotter, car cela pourrait endommager le tissu ou propager davantage la tache. Frotter ensuite avec un chiffon sec. Ensuite, traitez à nouveau la zone avec un chiffon en coton et de l'eau courante et enfin séchez-la avec un chiffon.
2. Farine d'amidon
Si vous craignez que l'eau ou d'autres liquides n'aggravent les dégâts, vous pouvez également essayer de l'amidon ordinaire sur vos housses de siège. Il suffit de le saupoudrer sur la tache de chocolat et de le laisser sécher. Vous pouvez ensuite enlever la tache avec une brosse ou un aspirateur. Vous devrez peut-être répéter l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que la tache disparaisse complètement.
3. Savon au fiel
Le savon Gall peut également être utilisé non seulement sur les taches de chocolat sur les vêtements, mais également sur les tissus tels que les canapés ou les tapis qui ne peuvent pas être lavés. Vaporisez d'abord la tache avec de l'eau claire, puis traitez-la avec du savon. Laissez le tout s'imprégner un peu, puis tamponnez la tache avec un chiffon en coton sec.