Sur quoi se base le calcul de la capacité d'endettement?
Quel apport personnel pour un crédit immobilier?
Des justificatifs sont-ils nécessaires?
La plupart des gens n'ont d'autre choix que de financer leur projet immobilier grâce à un prêt. La personne qui l'embauche doit accepter de payer toutes les mensualités au risque de se retrouver dans une situation à risque, d'où la nécessité de bien calculer sa capacité d'endettement.
Sur quoi se base le calcul de la capacité d'endettement?
Pour calculer votre capacité d'emprunt, vous devez vous concentrer sur :
– Capacité d'emprunt : le calcul du montant à prêter est basé sur la mensualité maximale que vous pouvez payer. Celui-ci doit être au plus égal au tiers du revenu net. Toutes les charges et notamment les crédits en cours viennent en déduction du loyer sur lequel est basé le calcul. Cette mensualité maximale correspond à votre capacité d'emprunt maximale. – Le taux d'intérêt : plus le taux d'intérêt est bas, à mensualités égales, plus le montant à prêter est important. Pour obtenir un taux d'intérêt bas et pourquoi pas une marge de négociation, il faut avoir un profil rassurant pour la banque, c'est-à-dire être dans une situation financière et professionnelle stable.
Si la mensualité calculée ne vous permet pas d'emprunter la somme souhaitée, vous pouvez envisager d'augmenter la durée de ce prêt, mais les intérêts augmentent également. Pour une budgétisation la plus juste possible de votre projet immobilier, il convient de prendre en compte les frais annexes comme le coût de l'assurance emprunteur.
N'hésitez pas à utiliser un simulateur en ligne en faisant varier le taux d'intérêt, la mensualité (en restant dans la limite de votre capacité d'emprunt), et la durée du prêt pour avoir une idée du montant que vous pouvez emprunter.
Quel apport personnel pour un crédit immobilier?
Un apport personnel peut provenir de différentes sources, parmi lesquelles certaines aides de l'Etat (PTZ ou Prêt à Taux Zéro, APL ou Aide Personnalisée au Logement), un prêt d'un membre de la famille ou d'un ami, un don, etc. Un apport personnel significatif vous permettra d'obtenir des conditions de prêt plus avantageuses auprès de votre institution financière prêteuse. Il vous permettra également d'estimer le montant du projet immobilier pouvant être financé en l'ajoutant au montant estimé de votre prêt immobilier.
L'idéal est de prévoir un apport personnel équivalent à 20% du montant du bien à acquérir. Certains établissements financiers acceptent d'accorder un prêt moyennant un apport personnel de 10% du montant du bien pour les primo-accédants. On estime qu'à partir d'un apport personnel qui représente 30% de la valeur du bien, vous avez un dossier solide entre les mains.
Il est possible d'accorder un prêt sans apport personnel, à condition que la situation économique et professionnelle de l'emprunteur soit parfaitement stable. De plus, le bien ne doit pas être potentiellement sujet à des fluctuations de valeur.
Des justificatifs sont-ils nécessaires?
Généralement, quand on pense à ces prêts, on évoque rapidement les dossiers qu'il faut constituer. C'est laborieux et si vous ne suivez pas toutes les instructions, il y a de fortes chances que la réponse soit non. Cependant, il existe des solutions bien plus agréables, car il est possible d'emprunter sans justificatif. Trois avantages sont alors connus avec cette procédure :
– Le résultat est immédiat, vous déclarez votre prêt et comparez toutes les offres. Selon vos critères, vous savez si le montant peut être prêté. – Le simulateur est 100% gratuit et vous n'avez aucun frais caché. – Il n'y a aucune obligation, si les offres ne satisfont pas vos souhaits, vous n'êtes pas obligé de donner suite à cette demande.
Par conséquent, il suffit de quelques clics de souris pour comparer avec succès toutes les offres actuelles. Cette procédure est simple et sûre. Vous bénéficiez également du meilleur tarif avec ce concept qui ne nécessite aucun test. Vous n'avez donc pas à soumettre votre déclaration de revenus, par exemple, pour avoir une chance de recevoir une réponse positive. Cependant, il y a une condition concernant le montant, il ne peut excéder 75 000 euros.