Choisir une fenêtre de toit pour équiper les combles ou éclairer une pièce existante est une bonne idée. Cependant, que ce soit en création ou en rénovation, c'est une installation qui demande de bons outils et de bonnes connaissances en bricolage. Alors comment choisir le bon modèle de fenêtre de toit, quels sont les outils nécessaires et surtout, est-ce difficile?
Est-il difficile d'installer une fenêtre de toit?
A moins d'être un très bon bricoleur, installer une fenêtre de toit n'est pas une mince affaire.
Que vous souhaitiez créer une ouverture ou mettre un puits de lumière à la place d'un autre, il y a différents paramètres à prendre en compte, le premier étant la sécurité et l'équipement nécessaire si vous devez monter sur le toit.
Vous pouvez également rencontrer des difficultés inattendues, notamment lors du perçage de votre toit et de votre plafond (présence d'une poutre, d'un tuyau ou d'un conduit électrique, par exemple).
Gardez à l'esprit que l'installation de votre fenêtre de toit doit être impeccable et complètement étanche et hermétique. En effet, de par sa position sur le toit, il est directement exposé aux intempéries (fortes pluies, vents violents, grêle, neige). Par conséquent, il doit être installé conformément aux règles de l'art.
Quel type d'ouverture choisir?
Les fenêtres de toit peuvent être ouvertes de trois manières différentes :
– Par projection : c'est le système le plus répandu. La fenêtre s'ouvre facilement en poussant sa poignée. Il est recommandé pour les toits à faible pente et pour les petits espaces. – Avec système d'ouverture par torsion : lors de l'ouverture de la fenêtre, la partie supérieure s'ouvre vers l'intérieur et la partie inférieure s'ouvre vers l'extérieur. C'est la fenêtre recommandée pour les toitures dont la pente est comprise entre 15° et 90°. – Latéralement : elle s'ouvre comme une fenêtre à battant classique. Il s'adapte à tous les types de couvertures.
Quels outils sont nécessaires pour installer des fenêtres de toit?
Pour installer vous-même votre puits de lumière, vous avez besoin du matériel suivant :
– Un mètre ruban de menuisier – Un crayon – Une scie à métaux – Un jeu de tournevis – Un niveau à bulle – Un cutter – Un coupe laine – Une scie sauteuse – Un marteau – Une scie sauteuse – Un tournevis – Une agrafeuse – Des poutres – Des tasseaux – Des masquages – Des sabots – Une membrane étanche – Un pare-pluie avec sa gouttière – Votre fenêtre avec ses habillages – Des équipements de sécurité
Comment choisir le bon modèle de fenêtre de toit?
Avant de choisir votre fenêtre de toit, vous devez d'abord vérifier la pente de votre toit. C'est elle qui vous permet de choisir le système d'ouverture le plus adapté.
Ensuite, vous devez choisir sa taille en fonction de la superficie de votre pièce. Par conséquent, plus votre pièce est grande, plus vous devrez agrandir la fenêtre pour laisser entrer le plus de lumière possible.
Il faut aussi choisir entre les différents matériaux :
– Le PVC est solide, bon marché, très résistant aux intempéries et offre une excellente isolation thermique et acoustique. – L'aluminium est léger, solide et résistant. Cependant, un cadre de fenêtre en aluminium n'est pas le plus isolant. – Le bois est solide et un excellent isolant. Mais c'est aussi un matériau qui demande un entretien régulier.
N'oubliez pas le type de vitrage (avec les étiquettes qui vous renseignent sur les performances de votre fenêtre et vous permettent de vous faire aider). Plus le vitrage est efficace, plus le puits de lumière procure un confort thermique et plus les économies d'énergie sont importantes.
Enfin, vous pouvez également ajouter des accessoires, comme des volets roulants ou un système électrique pour l'ouvrir à distance.
Je travaille pour être pris très au sérieux
Revers de la médaille, l'installation d'une fenêtre de toit nécessite des travaux qu'il faut prendre très au sérieux, notamment au niveau des normes de sécurité. Par conséquent, cela nécessite des connaissances et un savoir-faire. De plus, il faut déclarer la construction d'une fenêtre ouvrant sur la mairie, un mois avant le début des travaux. L'installation doit donc faire l'objet d'une étude plus ou moins exhaustive. D'autant que, selon la configuration de la pièce, la disposition des meubles, la fenêtre sera installée plus ou moins haut. Il est donc préférable de prévoir le système d'ouverture : du côté vers l'extérieur ; ouverture du bas vers l'extérieur; ouverture par rotation (descente par pivot). Le lanterneau peut également être fixe, c'est-à-dire sans ouverture.
Fenêtres de toit : installation réussie
Fonctionnelles et faciles à installer, les fenêtres de toit doivent également faire face aux contraintes du site. Intégration, étanchéité, les règles pour une installation réussie.
Avec une bonne isolation, un grenier peut devenir un grand espace de vie tant que la lumière du jour y pénètre. C'est là qu'interviennent les fenêtres de toit. Compatibles avec pratiquement tous les matériaux de couverture (ardoise, tuiles), ces menuiseries se font plus discrètes.
Finis les cadres qui dépassent visiblement du couvercle. Mais cette sobriété ne dispense pas de préserver l'équilibre architectural de la construction.
s'occuper de l'intégration
Afin de conserver une belle harmonie visuelle, ces fenêtres doivent être placées, si possible, à l'aplomb des ouvertures des façades (fenêtres, portes). Et si vous souhaitez installer plusieurs fenêtres sur un même toit, vous devez aligner le bas des cadres sur la même rangée de tuiles.
Côté combles, la distance entre le rebord inférieur de la fenêtre et le sol ne doit pas être inférieure à 90 cm. Ces données vous obligent à choisir en cas d'installations multiples avec différents niveaux d'étage. Dans ce cas, le grenier habitable comporte quatre niveaux d'étages, avec une différence de 20 cm entre chaque niveau.
Résultat : pour obtenir ce fameux alignement au plafond, la première fenêtre est à 90 cm du sol contre 1,50 m pour la dernière. Il ne s'agit pas de bénéficier d'une vue sur l'extérieur avec une telle hauteur. Mais puisque cette dernière fenêtre éclaire une salle de bain, ce qui compte avant tout c'est l'apport de lumière.
simplifier la pose
L'ouverture nécessaire pour adapter la fenêtre peut impliquer de couper un ou plusieurs montants. Un linteau est ensuite fabriqué pour encadrer l'ouverture et prendre les supports des solives coupées. A noter que dans le cas de caissons isolants polymérisés (autoportants), la découpe se fait directement dans les caissons.
A chaque modèle de fenêtre de toit correspond un kit d'étanchéité adapté au type de revêtement choisi (ardoise, tuile plate, tuile ronde). Le placement des profils commence toujours en bas par un rabat qui assure l'union avec la rangée de carreaux. Puis chaque côté reçoit une alternance de débouchures (pièces de liaison en forme) et de bardeaux, puis un carénage latéral. Le carénage supérieur recouvre toute la partie supérieure du châssis et coulisse sous deux rangées de bardeaux.
Contournage et rognage
Marquer l'alignement du bas de la future fenêtre avec les autres ouvertures et tracer les contours d'encastrement. Une scie sauteuse assure la découpe de la plaque de plâtre.
Position des poutres et nouveau linteau
Dégagez la zone en retrait de l'isolant et notez soigneusement la position des solives pour établir le nouveau linteau. Retirez les tuiles de la zone pour réduire le poids.
faire l'en-tête
Réalisez la tête de lit avec du bois de section identique à celle des poutres posées. Coupez ensuite les lattes au ras du cadre.
fixer le cadre
Retirez le châssis de la fenêtre de toit. Placez le cadre dans la trémie. Vérifiez qu'il y a suffisamment de place pour accrocher les bardeaux sur la latte. Fixez le cadre aux quatre coins.
Rabat inférieur et profil vissé
Placez le rabat inférieur au bas du cadre. Il doit couvrir partiellement la rangée de tuiles. Ensuite, un profil vissé s'adapte sur le dessus de ce volet.
Couloir d'évacuation et étanchéité
De chaque côté du cadre, prévoir un chemin d'évacuation de 3 cm de large entre la fenêtre et les bardeaux. L'alternance de dalles et de tuiles assure l'étanchéité.
Couvrez le cadre et couvrez les entrées défonçables.
Sur chaque face finie, un profil termine le cadre et recouvre les lames. Par conséquent, l'eau de ruissellement ne peut pas monter, même en cas de fortes averses.
Capot et ailes
Un capot recouvre le dessus du châssis. Un large rabat supérieur complète le montage du kit d'étanchéité.
Ici, la proximité du faîte ne facilite pas l'installation. En partie haute on atteint les limites de la hauteur d'installation d'un cadre, tant au niveau esthétique qu'au niveau de l'étanchéité. Faites glisser le rabat sous les bardeaux, puis placez-le dans la fente de la terrasse.
Injecter de la mousse expansive
Une fois la feuille remise dans son cadre, entrez à l'intérieur. Pour éviter les ponts thermiques, injecter de la mousse expansive entre l'ossature et le linteau.
lumière maximale
Pour bénéficier d'un maximum de luminosité, il est préférable de donner un peu de biais à la finition intérieure. Très souvent, il s'agit d'un travail personnalisé, adapté aux limites de l'épaisseur de l'en-tête.