Comme toutes les pièces d'une maison ou d'un appartement, les salles de bains sont sujettes à l'usure. Au fil du temps, des problèmes de plomberie peuvent apparaître et, s'ils ne sont pas résolus à temps, peuvent causer des dommages importants. Fuites, chasses d'eau défectueuses, mécanismes cassés, problèmes d'étanchéité, réservoirs mal nettoyés, canalisations vieillissantes ou bouchées, ces problèmes peuvent être facilement résolus à condition d'avoir le bon équipement de plomberie. Quelles sont les pannes de toilettes les plus courantes? Comment entretenir ses toilettes?
La décharge, un point noir dans les canalisations des toilettes
La chasse d'eau est généralement la partie la plus vulnérable des toilettes. Il casse en moyenne tous les 2 ou 3 ans car il est soumis à un usage quotidien. Il est composé principalement de plastique et doit résister à des pressions répétées. Si la chasse d'eau se détériore et fuit entre les utilisations, cela deviendra une fuite qui pourrait peser lourdement sur votre facture. Pour cette raison, il est très important d'être attentif, de vérifier si l'eau continue de couler dans les toilettes au repos et d'écouter si le réservoir d'eau se remplit sans s'arrêter.
L'écoulement ininterrompu de l'eau, un problème de plomberie récurrent
Si l'eau coule sans arrêt dans les toilettes, le réservoir doit être ouvert par le haut et la quantité d'eau présente doit être vérifiée. Si vous trouvez que le niveau d'eau est supérieur au débit, cela signifie que le mécanisme d'arrivée d'eau est cassé. C'est pourquoi il y a trop de monde. Pour le réparer, le plus pratique est de le remplacer. Fermez l'eau des toilettes, retirez le mécanisme et rendez-vous dans votre magasin de plomberie local pour commander le même modèle.
La poignée ou le bouton ne fonctionne pas
C'est souvent le mécanisme de ventilation interne qui s'est desserré. Retirez simplement le capot supérieur et vérifiez si la tige reliant les pièces est desserrée ou cassée. Veuillez serrer correctement pour qu'il puisse fonctionner correctement. S'il est cassé, remplacez le mécanisme.
Dans le cas d'un bouton poussoir, c'est exactement la même chose. Vous devrez ouvrir le couvercle du réservoir pour voir si le fil ou la tige en plastique reliant le bouton et la chasse d'eau est cassé ou simplement desserré. Rebranchez-les dans le premier cas, et remplacez tout le mécanisme dans le second.
Avant d'envisager un problème de plomberie, assurez-vous que le robinet d'eau est ouvert. Il se peut que le mécanisme d'arrivée d'eau soit cassé ou obstrué. Comme il s'agit d'une pièce peu coûteuse que l'on trouve dans n'importe quel magasin de plomberie, il est préférable de la remplacer.
coups durs
Certains produits de nettoyage causent de véritables ravages sur la plomberie et peuvent sérieusement endommager les mécanismes de type toilettes. Pour cette raison, il est conseillé de tourner régulièrement les vannes d'admission pour éviter tout colmatage. Dans le cas d'un robinet défectueux, vous devrez remplacer l'ensemble du robinet.Lors de cette action, n'oubliez pas de fermer l'arrivée d'eau générale de la maison pour éviter les inondations dans votre habitation.
Conseils d'entretien de la plomberie des toilettes
Comme le dit le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir. En effet, pour éviter les problèmes de plomberie des toilettes, il est important d'effectuer un entretien régulier des toilettes.
– Nettoyer les robinets pour éviter le calcaire ;
– Vérifier régulièrement le réservoir, en particulier la vanne ;
– Vérifier que l'eau ne coule pas en continu ;
– Nettoyer le réservoir au moins une fois par mois ;
– Éviter l'utilisation excessive du téléchargement
Si vos problèmes de plomberie persistent ou deviennent plus fréquents, envisagez de remplacer vos toilettes. Aujourd'hui, il existe plusieurs nouveaux modèles moins compliqués à entretenir et plus efficaces dans leur utilisation de l'eau. Avant de changer votre ancienne toilette, n'hésitez pas à faire le tour des magasins de plomberie pour comparer les prix et choisir le modèle qui vous convient le mieux.Aussi, n'hésitez pas à consulter les forums en ligne spécialisés pour connaître les avantages et les inconvénients de chaque modèle.