Bien entendu, tous les systèmes d'ouverture ne sont pas adaptables à tous les types et toutes les formes de couvertures de piscine.
les 5 systèmes d'ouverture possibles
couverture de piscine fixe
La structure de l'abri fixe est solidement ancrée au sol et ne permet pas de découvrir votre piscine. Sauf dans certains modèles où l'ouverture totale d'un côté est possible. Dans la plupart des cas, l'abri fixe est de type haut et c'est sa largeur qui jouera un rôle important. En effet, soit vous disposerez d'un petit passage pour circuler, soit vous disposerez d'assez d'espace pour vous organiser autour de votre bassin. Vous pouvez ensuite y placer des chaises longues, une table de jardin ou d'autres accessoires de votre choix. La couverture fixe est intéressante si votre piscine est située à proximité de votre maison. Cela permet de créer une véritable pièce à vivre supplémentaire. L'abri fixe, quant à lui, est considéré comme une extension de votre habitation et nécessite une demande de permis de construire.
La couverture de piscine amovible et rétractable
La couverture amovible et rétractable de la piscine est composée de plusieurs modules. Chaque module peut être retiré pour ouvrir totalement ou partiellement votre piscine. L'inconvénient est que vous aurez besoin de 2 personnes pour soulever les modules et les ranger sur le côté de votre piscine. Les modules disposent également d'un système de levage pour être soulevé d'un côté jusqu'à un ou deux mètres. Une fois soulevés, les modules sont soutenus par des béquilles. Ce système d'ouverture est destiné aux voilures basses avec des matériaux légers pour faciliter la manutention des modules.
La couverture de piscine coulissante
La couverture de piscine coulissante est généralement composée de deux modules. L'un est plus petit que l'autre et cela lui permet de glisser sous le plus grand. Les modules sont alors stockés à la fin de leur groupe. D'où le besoin d'espace dû à sa grande longueur. Pour permettre l'ouverture de la verrière coulissante, deux systèmes d'enroulement sont possibles. Soit le module est à roulettes, soit le module coulisse sur des rails installés en bordure de vos margelles de piscine. L'abri coulissant est destiné à tous les types d'abris. Généralement sa forme est bombée ou incurvée et parfois taillée.
La couverture de piscine semi-glissante
La couverture de piscine semi-coulissante est également composée de deux modules. La seule différence par rapport à l'abri coulissant est que deux modules sont fixes. Par conséquent, votre piscine peut n'être qu'à moitié ouverte. Cela peut être une bonne solution si vous n'avez pas assez d'espace au bout de votre piscine pour ranger la couverture.
La couverture de piscine télescopique
La couverture de piscine télescopique est l'un des systèmes d'ouverture les plus répandus. Contrairement à l'abri coulissant, l'abri télescopique comporte plusieurs modules selon la longueur de votre piscine. Une fois ouvert, l'abri télescopique occupe moins d'espace que l'abri coulissant. Les modules sont de taille croissante et se glissent les uns sous les autres pour permettre l'ouverture complète de votre piscine. Le système de roulement est également sur roues ou sur rails. L'abri télescopique s'applique à tous types d'abris. Sa forme peut être bombée ou incurvée et parfois recadrée. De manière générale, tous les systèmes d'ouverture que nous venons de voir disposent d'une porte d'accès. Cette porte est généralement située à l'avant ou à l'arrière de l'abri. Cela vous permet d'entrer dans votre piscine sans avoir à la découvrir. Tous les systèmes d'ouverture peuvent également être motorisés pour faciliter l'ouverture. L'ouverture et la fermeture se feront en quelques secondes. En revanche, avec un système d'ouverture motorisé, le prix de votre couverture de piscine sera plus élevé. Dans le prochain article nous verrons quels sont les matériaux existants pour la structure et le vitrage.