Bénéficier de la loi Pinel dans l'ancien : les conditions
Pour bénéficier des réductions d'impôts prévues par la loi Pinel lors de votre investissement locatif dans l'immeuble ancien, le logement doit répondre à certains critères. En effet, il doit faire l'objet d'importants travaux pour créer un logement neuf, dans le respect des différentes réglementations en vigueur. Une fois achevée, la maison neuve doit offrir de hautes performances énergétiques et être conforme aux labels Haute Performance Energétique ou BBC Rénovation. L'état de l'appartement ou de la maison doit être revu avant et après les travaux, par un expert. Une liste de caractéristiques de convenance technique et de performance a été établie à l'article 6 de la loi n° 89-462. Pour pouvoir entrer dans le cadre de la loi Pinel, la maison avant travaux ne doit pas respecter 4 critères de décorum et 6 de performance technique. Cependant, à la fin du travail, vous devriez bénéficier de toutes les fonctionnalités imposées par la liste. Faire du shopping dans le vieux à Pinel représente plusieurs avantages :
– Localisation : Les logements anciens sont généralement situés dans des zones à forte demande locative, notamment en centre-ville ou dans un quartier historique. – Le montant de l'investissement : l'ancien est généralement entre 30 et 40% moins cher que le neuf. – Durée : la réhabilitation prend généralement moins de temps que la construction, vous pouvez donc profiter plus rapidement de ses avantages.
La loi de Pinel dans l'ancien
Si vous achetez dans l'ancien et respectez toutes les conditions citées ci-dessus, vous pourrez bénéficier des avantages fiscaux de la même manière que dans le nouveau. La loi Pinel permet de déduire 12, 18 ou 21% du montant de l'achat, sur une durée de 6, 9 à 12 ans, qui représente la location du bien. Le montant maximum d'investissement est limité à 300 000 € et deux achats par an. Vous pouvez commencer à bénéficier de votre réduction d'impôt dès la mise en location du bien. Dans la première, vous bénéficiez d'un autre avantage important : vous pouvez déduire le montant de vos travaux de réhabilitation des revenus de votre bien, et de vos revenus globaux l'année où vous les versez, en respectant un plafond maximum de 10 700 €.