Comment nettoyer le marbre
Le marbre est un matériau très élégant, utilisé pour les sols et les murs, les éléments de mobilier (tels que les plateaux de table) et les plans de travail de cuisine et de salle de bain. Comme il est certes très résistant et durable, on prête parfois peu d'attention à son entretien, oubliant qu'il est aussi assez délicat, étant de nature poreuse.
En effet, il doit faire l'objet d'un entretien quotidien et d'un nettoyage et d'un entretien périodique.
Nettoyage quotidien du marbre.
Pour le nettoyage quotidien des surfaces, s'il n'y a pas d'incrustation ou beaucoup de saleté, il suffit d'utiliser une éponge douce simplement trempée dans de l'eau tiède. Si nécessaire, quelques gouttes de détergent neutre peuvent être ajoutées pour éliminer plus facilement la saleté.
Le détergent neutre est excellent pour le nettoyage quotidien car il est dégraissant et antibactérien, mais il donne également de l'éclat aux surfaces en marbre sans les agresser. Ensuite, la surface doit être complètement séchée avec un chiffon doux. Le tissu en daim est la solution idéale, mais vous pouvez également utiliser les chutes d'un vieux pull en laine.
Dans le cas des sols, toute la poussière doit être enlevée avec un aspirateur ou un balai à poils doux avant le nettoyage.
Celui décrit est le nettoyage idéal pour les surfaces qui ne sont pas particulièrement sales. En présence de tartre, mieux vaut utiliser des détergents abrasifs, précisément ceux qui sont les ennemis du marbre. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser une pâte faite en mélangeant du bicarbonate de soude avec de l'eau chaude, ou des pâtes spécifiques à base de cire.
Comment enlever les taches du marbre
Le marbre est particulièrement sensible à certains produits assez agressifs, disponibles sous forme liquide, qui peuvent le pénétrer du fait de sa porosité et y laisser des traces indélébiles. Par conséquent, des précautions doivent être prises lors de la manipulation de détergents abrasifs, de chaux ou d'eau de Javel.
Dans la cuisine où les surfaces sont généralement en marbre, il faut faire attention à ne pas renverser de liquides acides comme le vinaigre, le citron ou le coca. Les taches causées par ces substances sont indélébiles, le seul remède est donc de les prévenir. Une autre substance à considérer dans la cuisine est le café. Comme il est très sombre, cela pourrait créer des auréoles sur la surface, surtout si le marbre est clair.
En présence de marbre, il faut également faire attention à l'utilisation de produits à base d'huile, car ceux-ci pénètrent à sa surface, qu'ils soient de nature alimentaire ou cosmétique. En cas de marée noire accidentelle, il est possible d'y remédier, même s'il est bon d'agir au plus vite. À cette fin, la tache doit être soigneusement humidifiée et la partie humide doit être versée avec un détergent en poudre, par exemple un détergent à lessive. Couvrez-le de papier d'aluminium et laissez-le en place pendant plusieurs heures, voire une journée entière si nécessaire. Pendant ce temps, la substance huileuse sera réabsorbée par la poudre et sera retirée du marbre. Comme alternative au détergent, vous pouvez utiliser de la fécule de pomme de terre, une autre substance capable d'absorber les graisses. Le traitement peut également être répété plusieurs fois, jusqu'à l'obtention du résultat souhaité.
Comment nettoyer le marbre jaunâtre
Au fil du temps, le marbre subit un processus de vieillissement qui le fait jaunir. Il est cependant possible, avec des soins appropriés, de remédier à ce problème, un excellent remède étant par exemple le savon de Marseille. Frotter le marbre avec une éponge imbibée d'une solution d'eau chaude et de savon de Marseille, rincer et sécher, permet de lutter contre le jaunissement.
entretien du marbre
Outre le nettoyage quotidien, il existe également des interventions plus approfondies qui doivent être effectuées périodiquement pour préserver l'éclat naturel du marbre. Ceux-ci incluent ceux qui sont fabriqués avec un polissage en poudre ou une cristallisation. Il s'agit d'enlever la partie endommagée de la pierre naturelle, à l'aide de produits de polissage.
Les traitements qui peuvent restaurer même les surfaces les plus usées sont le ponçage et le polissage. Cette dernière consiste en un procédé chimique, utilisant des ponceuses et des produits à base d'acide oxalique et d'oseille.
Le traitement de rescellement permet de combler les trous, les fractures et les cavités avec des scellants, du mastic ou du ciment. Cela lui donne un aspect plus homogène et empêche le marbre d'absorber des substances qui provoqueraient des imperfections.